a. Résumé

 

Mongita Awards est à ce jour la seule cérémonie du genre sur toute l’étendue de la RDC. C’est une cérémonie haut de gamme qui met au premier plan la culture cinématographique du Congo, mais aussi ouvre une brèche avec l’international dans le but de prôner et d’encourager l’échange culturel entre état.

Mongita Awards encourage les acteurs évoluant dans le secteur cinématographique à faire mieux, beaucoup et d’avantage. Il leur offre une plateforme d’expression et de valorisation de leur art, mais aussi une visibilité auprès d’un public (consommateur) mais aussi auprès des décideurs politiques et autres entreprises sponsors (partenaire).

Mongita Awards, c’est aussi un devoir de mémoire. Il se place dans la continuité de ce qui a déjà était fait, propose des discussions pour d’éventuelle réforme dans le but d’apporter des améliorations au secteur.

Mongita Awards est donc une plateforme d’excellence pour la visibilité et le rayonnement du cinéma congolais en RDC et dans le monde, mais aussi une plateforme de valorisation et d’échange culturel.

 

b. Énoncé du problème

 

Submergée par plusieurs images de l’extérieur du pays : Les États-Unis, la France, le Nigéria, l’inde et même le Burkina Faso, la RDC devait absolument faire le point, prendre conscience de l’enjeu qu’il y a à préserver son image ainsi que sa culture, et de donner de ses nouvelles au monde en lieu et place de tout prendre et de tout assimiler. Il y a plusieurs décennie, le Congo a commencé à être victime d’une acculturation à cause de l’afflux massive des images de l’extérieur, influençant ainsi les jeunes face à l’immigration (croire que le mieux est ailleurs) influençant la mode, les mœurs ainsi que plusieurs aspect de la vie quotidienne, il était impératif de proposer des solutions concrètes pour palier à cette situation de faits.

Mongita Awards n’a pas la prétention d’être la solution miracle mais, il a pour but, par le fait de primer le meilleur du Congo, de redonner de la confiance aux cinéastes congolais, d’encourager la production locale avec une narration proche du public et ainsi favoriser et encourager une consommation locale.

Mais aussi, Mongita Awards favorise un échange culturel pour permettre aux acteurs du secteur de n’être pas seulement ceux qui subissent l’influence des autres, mais de comprendre l’autre pour se comprendre soi-même.

 

 

 

 

Phone:  +243 906 588 955

Email:  info@mongita-awards.com

Address:  Maison des savoirs Kinshasa/Kinshasa